Un investissement financier est fait dans le but d’obtenir un retour sur investissement. Selon le montant de l’investissement, vous pouvez déterminer le pourcentage de vos gains. Le ROI est l’un des moyens utilisés pour comparer les investissements et pour opérer un choix. À quoi sert-il et comment le déterminer ?
Qu’est-ce qu’un retour sur investissement ?
Le retour sur investissement tien son abréviation ROI de Return On Investment. C’est un indicateur financier qui permet de comparer les investissements, de mesurer le rendement d’un investissement. Il aide à choisir un investissement plus rentable et bénéfique. Vous pouvez déterminer avec exactitude le rendement d’un investissement pendant une période donnée. Lorsque la formule est utilisée pour déterminer la somme gagnée ou perdue au cours d’une année, il s’agit d’un rendement annuel.
À quoi sert-il ?
Le retour sur investissement vous permet de déterminer non seulement la rentabilité d’un projet, mais de choisir entre plusieurs projets le plus lucratif. Avec le ROI, les risques de perte sont minimisés. Vous pouvez choisir sans difficulté l’affaire qui rapportera le plus d’argent comparativement à votre investissement. Vous pouvez ainsi prendre en compte tout les paramètres pour ne pas perdre votre investissement.
Comment déterminer le ROI de votre projet ?
Pour déterminer le retour sur investissement d’un projet, il faut d’abord connaître le gain, et le coût de votre investissement. Il s’exprime en pourcentage. Pour obtenir le retour sur investissements, il faut soustraire le coût de l’investissement du gain et ensuite divisé le tout par le coût de l’investissement.
Lorsque le ROI d’un projet est élevé, il faut parfois être méfiant. Cela cache quelques fois des risques très importants. Il faut donc réfléchir afin d’effectuer le meilleur choix possible pour ne pas perdre de l’argent.
Pour un investissement à long terme, il est conseillé d’utiliser un coefficient d’actualisation.